Stockage du bois et taux d’humidité
Le bois de chauffage également appelé « bois bûche » est une matière qui interagit avec son milieu de stockage par l’évolution de son taux d’hygrométrie.
Le séchage de notre bois de chauffage prêt à l’emploi
Les palettes que nous vous livrons sont composées de bois sec prêt à l’emploi.
Nous les préparons et les stockons d’avril à novembre inclus, afin qu’elles sèchent de manière naturelle pour une utilisation immédiate à haut rendement.
Elles sont contrôlées à la livraison chez vous à moins de 20% d’hygrométrie.
En période hivernale, froide et humide, de décembre à mars, nous parachevons leur séchage par soufflage d’air chaud et sec issu de la valorisation des déchets de bois de la production, afin de vous garantir une hygrométrie de 18% contrôlée.
L’utilisation d’un bois parfaitement sec, à un taux d’humidité faible et contrôlé, est garant, outre d’une consommation optimisée, d’une grande sécurité face aux risques de feux de cheminée et de détérioration prématurée du système de chauffage et du conduit.
La livraison de votre bois de chauffage en intérieur ou en extérieur
Lors de la livraison, nous positionnons vos palettes commandées où vous le désirez (pour peu que nos appareils y accèdent bien sûr !) :
- En intérieur, dans votre garage, chaufferie, à une distance de 5 cm du mur afin que l’air circule, ce sera parfait.
- En extérieur, vous devrez protéger la partie supérieure de la palette par un carton, du bois ou une palette, que vous recouvrirez d’une bâche afin qu’aucune pluie ou condensation ne s’écoule au cœur du bois rangé.
Dans tous les cas, vous veillerez à tempérer 24 heures votre bois avant de recharger votre poêle afin de regagner les quelques pour-cents d’humidité qu’il peut reprendre en hiver.