Demander un devis ?   Un conseil ? 📞 Appelez le 06 67 25 01 29

Quel type de bois choisir pour mon poêle, mon insert, ou ma chaudière ?

Caractéristiques des différents systèmes de chauffage

De nos jours, le fonctionnement des systèmes de chauffage est issu d’une technologie très aboutie, qui vise à une diminution des émissions de polluants ainsi qu’une optimisation de la consommation en bois.

C’est riche de nombreux échanges avec nos partenaires installateurs, que nous avons fait le choix de vous fournir un combustible adapté de manière spécifique à votre système de chauffage. En voici les grandes lignes :

Chaudière à flamme inversée

Une chaudière à flamme inversée a besoin de grandes bûches (50 cm) mais refendues fin et d’un bois très sec pour dégager rapidement les calories nécessaires à la montée en température de ses ballons tampons d’eau chaude. L’hygrométrie idéale des bûches se situant aux environs de 18%.

Chaudière standard

A l’inverse, une chaudière standard, consume de grosses bûches en 50 cm afin d’assurer durablement le maintien en température du circuit d’eau du chauffage central. L’hygrométrie idéale du bois se situant aux environs de 20%.

Cheminée ouverte ou insert

Une cheminée ouverte ou un insert, consomme généralement des bûches de 50 cm ou de 33 cm de taille moyennes à grosses afin de chauffer durablement est sans excès la pièce dans laquelle ils sont installés. L’hygrométrie idéale du combustible se situant aux environs de 20%.

Poêle à haut rendement

Un poêle à haut rendement ou à double combustion a besoin d’être approvisionné de beaucoup d’air et de bûches de section moyennes, bien sèches (aux environs de 18%) et de longueur de coupe de 33 cm à 25 cm afin que l’air circule rapidement lors de la combustion. Ainsi, le corps de chauffe monte à très haute température et permet une « postcombustion » des gaz imbrulés, ce qui améliore encore le rendement et diminue la pollution rejetée dans l’air.

Poêle de masse ou poêle alsacien

Un poêle de masse ou un poêle alsacien est un accumulateur de la chaleur du foyer sur deux à trois heures de fonctionnement pour la restituer par rayonnement de manière douce à la pièce durant 12 à 24 heures suivant la quantité emmagasinée. Le calcul de la quantité de bois nécessaire pour la chauffe se calcule en masse de bois à faire brûler de manière vive. Par exemple un TULIKIVI de 2 tonnes consomme 20 kilogrammes par flambée, chargé en plusieurs fois 5 à 7 kilogrammes durant deux à trois heures. Tout bois supplémentaire délivre une quantité de chaleur qui ne sera pas stockée mais perdue avec l’évacuation des fumées de combustion. Pour répondre à ses exigences très spécifiques, nous préparons un bois issu de la refente en deux de belle charbonnette que nous laissons sécher six mois de plus que nos autres bois et pour lesquelles nous parachevons le séchage par soufflage d’air chaud avant livraison ce qui offre au client un bois à 15% d’humidité. Par ailleurs, nous valorisons également des planches non traitées issus de l’ébénisterie (sec séchoir) et ainsi du bois à très haut rendement est utilisable pour ce type de poêle avec une hygrométrie de 13%.

Poêle standard

Un poêle standard peut quant à lui, recevoir du bois de 50 cm, 33 cm à 25 cm suivant les dimensions du foyer et en fonction de votre utilisation en chauffage principal ou occasionnel. La section des bûches déterminera la durée de chauffe souhaitée.

Recommandations générales

De manière systématique, prévoyez environs 5 cm de part et d’autre de vos bûches par rapport aux éléments réfractaires du foyer : vous favoriserez le passage de l’air nécessaire à la combustion et préserverez durablement des chocs les éléments de protections du corps de chauffe.

Une astuce encore, si à l’issue de la combustion de votre flambée, l’extrémité des bûches est toujours visible sous forme de morceaux de charbon non totalement consumés, alors sans hésitation, diminuez d’une tranche la taille du bois que vous utilisez (le 50 cm habituel deviendra du 33 cm) : cela vous permettra d’économiser environs 15% de bois pour la même chaleur ressentie.

Fermer le menu
×
%d blogueurs aiment cette page :