Choisir les essences de bois selon vos besoins en chauffage
Afin d’optimiser le rendement de votre poêle, d’améliorer l’agrément sur votre cycle d’utilisation et de diminuer votre consommation en bois de chauffage, nous avons fait le choix de vous proposer uniquement du bois trié par essence et par section lors du conditionnement sur nos palettes.
Vous êtes ainsi libres de composer votre commande en fonction de votre usage.
Les essences d’hiver
Nos essences d’Hiver, sélectionnées pour un haut rendement calorifique sont le Charme, le Hêtre, le Frêne, l’Acacia, le Chêne et l’Érable. Elles présentent des spécificités d’utilisation qu’il est bon de connaître :
Le Charme
Le Charme est un bois de chauffage polyvalent d’un très bon rendement énergétique. Il fournit un bon lit de braises durable qui rendent le rechargement du poêle aisé.
Le Hêtre
Le Hêtre est le bois de chauffage des montagnards. Il offre une puissance de chauffe très appréciée par grand froid.
Le Frêne
Le Frêne est un bois de haies très dense. Propre à l’utilisation par son écorce tenace, il présente l’avantage de faire peu de cendres résiduelles, ce qui est très agréable lors des recharges successives durant un week-end ou une période de vacances.
L’acacia
L’Acacia est un bois très dur qui tient longtemps au feu avec quelques crépitements caractéristiques. C’est un bois à recommander pour passer la nuit ou une absence prolongée pour peu que l’on dispose d’un foyer fermé.
Le chêne
Le Chêne est le bois type de la combustion nocturne. Il dégage sensiblement la même quantité de chaleur que les quatre essences précédentes mais sur une période beaucoup plus longue. Nous veillons, lors de son vieillissement, à ce qu’il soit bien lavé de sa sève, qui contient du tanin. Ceci, afin de limiter au maximum tout bistrage du poêle. De plus nous recommandons, la journée, de l’utiliser pour un tiers de la quantité de bois du rechargement. Durant la nuit, nous recommandons de l’utiliser pour deux tiers maximum, mélangé, afin que sa combustion soit bien complète.
L’érable
L’Érable est un bois de plaine, dont la combustion ressemble à celle du Hêtre, mais sur un temps plus court. Nous le recommandons pour les utilisations de mi- saison, pour les flambées d’appoint ou en comburant en accompagnement du Chêne.
Les essences de mi-saison
Nos essences de Mi-Saison, sélectionnées pour une utilisation à l’inter-saison, pour les flambées de montée en température, pour les flambées en chauffage d’appoint ou l’accompagnement de bois dur (Acacia ou Chêne). Nous vous proposons ainsi, mélangées ou triées, du Bouleau, de la Verne, du Tremble ou du Merisier. Ces bois brûlent plus rapidement mais dégagent une chaleur immédiate fort appréciée à l’allumage ou dans les poêles à accumulation type semi-masse ou poêle de masse.
Toutes nos palettes sont étiquetées afin que vous retrouviez facilement le nom de l’essence que vous avez choisi.
Ainsi, avant l’établissement de votre devis personnalisé, nous nous permettrons lors de l’entretien téléphonique, de nous intéresser :
- à l’utilisation que vous faites de votre système de chauffage
- et vos attentes de confort, pour mieux vous conseiller.